Pocahontas : une légende indienne
Plongeons-nous dans la rétrospective des grands classiques Disney avec "Pocahontas : une légende indienne", un film qui, bien qu'ayant sa place dans l'histoire de l'animation, ne brille pas aussi intensément que les joyaux précédents. Réalisé par Mike Gabriel, le film se trouve à la croisée des chemins entre le succès éclatant du "Roi Lion" et l'ère où les studios semblaient chercher leur nouvel équilibre créatif. Graphiquement, le film semble avoir égaré une partie de l'éclat magique propre à Disney. Les couleurs et les décors ne sont pas toujours à la hauteur de la splendeur visuelle à laquelle les fans sont habitués. On pourrait dire que par moments, l'animation semble avoir été touchée par une discrète mais néanmoins présente récession esthétique. Les mélodies, pilier des films Disney, frappent un air un peu moins enchanteur ici. Si les musiques tentent vaillamment de s'accrocher à l'esprit des contes de fées, elles ne réussissent pas à nous faire tourner en rond en chantant sous la lune. Contrairement aux harmonies inoubliables des grands classiques, les chansons de "Pocahontas" ne réussissent pas à capturer pleinement l'imaginaire. Quant à l'histoire, elle prend des libertés considérables avec les faits réels. L'idylle entre Pocahontas et John Smith, bien qu'inspirante, échappe à une fidélité historique précise. La véritable Pocahontas avait en effet rencontré John Smith à un âge bien différent de ce que le film nous suggère. On pourrait dire que cette licence créative crée une brume d'incertitude autour de l'authenticité du récit. Dans cet ensemble, "Pocahontas : une légende indienne" trouve sa place en tant que maillon dans la chaîne de l'histoire Disney, un chaînon qui tente de maintenir la flamme allumée, même si par moments elle vacille. Bien que le film ne soit pas tout à fait à la hauteur de ses prédécesseurs resplendissants, il demeure une partie du riche patrimoine animé de Disney, un rappel que même les étoiles peuvent connaître des moments de demi-teinte.
Note : 5 / 10
Note : 5 / 10
Vu le 17 avril 2016
Lire la critique sur le site d'Antoine Lepage