Risk, Star wars : la conquête de la galaxie
Risk, Star wars : la conquête de la galaxie est un jeu de société créé par James D’Aloisio, Austin Rucker et Craig van Ness, sorti en 2015. Cette version de Risk s'inspire de l'univers de Star Wars et plus particulièrement de l'épisode VI, Le Retour du Jedi. Les joueurs incarnent les rebelles ou l'Empire et s'affrontent sur trois fronts différents : Endor, l'espace et le vaisseau de l'empereur. Le jeu se joue à deux ou quatre joueurs et est recommandé à partir de 10 ans. Les parties durent environ 45 minutes. Le plateau de jeu prend la forme d'un TIE fighter, divisé en trois zones de conflit. Les participants jouent des cartes comportant deux ou trois pictogrammes, qui se rapportent à une zone bien précise. Les joueurs choisissent sur laquelle ils souhaitent s'engager et appliquent l'effet de la carte. La mécanique est simple mais efficace, et n'est pas sans rappeler un autre jeu de la licence, l'excellent Star Wars : The Queen’s Gambit. La première zone de conflit prend place sur la planète d'Endor. Les rebelles doivent progresser sur le plateau de jeu jusqu'à atteindre le générateur alimentant le bouclier de l’Étoile noire. Pour ce faire, ils doivent donner l'ordre adéquat et lancer cinq dés en espérant obtenir le résultat approprié. Les forces de l'Empire peuvent ralentir l'armée rebelle en postant des Stormtroopers sur son passage. Cette bataille est capitale, particulièrement pour la Rébellion, car une fois la dernière case atteinte, le bouclier de l’Étoile noire se désactive, ce qui leur donne un sérieux avantage. L'arme ultime de l'Empire se situe dans l'espace, bien protégée par l'Executor et sa horde de TIE fighters. En face, la Rébellion dispose de plusieurs escouades de X-wings, de Y-wings et de B-wings, ainsi que du Faucon Millenium. Divisé en plusieurs secteurs, le centre du plateau met en scène une bataille galactique acharnée et cruciale pour chacun des deux camps. Si l'Empire éradique la flotte rebelle, il remporte la victoire. À l'inverse, la Rébellion est déclarée vainqueur si elle parvient à détruire l’Étoile noire (une fois le bouclier désactivé). Mais avant cela, il va falloir déployer ses unités et mener différents combats. Comme dans tout Risk qui se respecte, il est possible de déplacer son armée et d'attaquer les vaisseaux ennemis adjacents en lançant un certain nombre de dés. La troisième et dernière zone de conflit met en scène Dark Vador (épaulé par l'empereur) et Luke Skywalker, en plein duel au sabre laser. Les deux protagonistes disposent d'un certain nombre de points de vie et lancent tous deux quatre dés pour s'infliger des dégâts. Lorsque Luke Skywalker meurt, l'Empire pioche quatre ordres bonus contre trois pour les rebelles si Dark Vador est vaincu. Ce conflit n'a pas d'impact direct sur l'issue de la partie, mais il permet de prendre un avantage certain sur En ce qui concerne mon avis personnel, Risk, Star wars : la conquête de la galaxie est un jeu de société agréable à jouer. Les règles sont simples à comprendre et les parties sont relativement courtes, ce qui en fait un jeu accessible aux joueurs occasionnels. Le thème de Star Wars est bien exploité et les illustrations sont de qualité. Cependant, le jeu manque un peu de profondeur stratégique et les joueurs expérimentés risquent de trouver les parties trop répétitives. De plus, le plateau de jeu est un peu petit et il est parfois difficile de manipuler les figurines. Malgré ces quelques défauts, Risk, Star wars : la conquête de la galaxie est un jeu de société divertissant qui plaira aux fans de Star Wars et aux joueurs occasionnels. Je lui attribue la note de 7/10.
Note : 7 / 10
Note : 7 / 10
Joué le 21 novembre 2017