WhatsApp LinkedIn Facebook
Logo

Retour   Retour

Simon Konianski
Micha Wald
2009

Précédent
Suivant
Simon KonianskiPour son deuxième long métrage, le réalisateur belge Micha Wald décide de s'en prendre à la communauté juive qu'est la sienne en décrivant un voyage très particulier !
Simon Konianski (Jonathan Zaccaï) est la plus grande honte de son père, Popeck : non seulement il a épousé une goy, mais en plus, il ont fait un enfant et ont divorcé ! Pire encore : après le divorce, Simon est revenu habiter chez son père et se morfond à longueur de journée, refusant de chercher du travail.
Un événement va cependant changer les choses : le décès de Popeck. Selon ses dernières volontés, celui-ci veut être enterré en Pologne, terre natale de ses ancêtres. Seul hic : le transport est bien trop cher ! Le jeune homme va alors monter une expédition pour la Pologne en compagnie de son fils et d'un oncle paranoïaque, persuadé d'être pourchassé par les nazis !
Évidemment, le voyage ne sera pas de tout repos ! Il sera un prétexte au réalisateur pour nous faire découvrir les traditions juives et cette conception particulière qu'ils ont de la famille… le tout dans une ambiance plus que spéciale !
Espèce d'OVNI cinématographique, Simon Konianski est une vraie curiosité qui sera loin de faire l'unanimité mais qui vaut probablement le détour !

Note : 5 / 10

Vu le 2 août 2011

Lire la critique sur le site d'Antoine Lepage


Liste des comédiensJonathan ZaccaïPopeckNassim Ben AbdelmoumenAbraham LeberNassim Ben AbdeloumenIrène HerzMarta DomingoIvan FoxGustavo MirandaLise RoyStefan LiberskiDenyse SchwabLise De HenauJean LescotDavid BassMichel LaubierElodie MoreauFabrice CouchardStéphane GinsburghStefan GoltzbergCharles HaberkornIgor HaurylinMichail HredilLouis LengletJerold LevinsonPawlo MedyckijAlain Abraham MlynckNandor ReinitzMicha WaldMohamed OuachenChajim KaliskiMenache Rozenbaum'Baba' FischelAndreas PerschewskiNicolas FellnerWlodzimierz BrodeckiAnatoliy MakarenkoStanislaw KyryllovMarkijan TurkanykRafaliuk YurijSabrina Lopez Leonard


       


J̇ulien Leρɑɡe 2022