WhatsApp LinkedIn Facebook
Logo

Retour   Retour

Un parcours de légende
Bill Paxton
2005

Précédent
Suivant
Un parcours de légendeLorsque j'ai décidé de voir Un parcours de légende, le biopic sportif réalisé par Bill Paxton en 2005, je dois avouer que je n'en attendais pas grand-chose. Et pour cause, ce genre de films inspirés de faits réels a tendance à tomber dans une narration convenue, où les clichés abondent.

Dès les premières minutes, mes craintes semblaient se confirmer. On nous présente Francis Ouimet (Shia LaBeouf), un jeune caddy américain qui, malgré son origine modeste, nourrit la passion dévorante du golf. Un sport que son père ouvrier, dans une posture très manichéenne, réprouve évidemment. Le ton est donné : on se dirige vers un récit initiatique classique où le héros devra surmonter tous les obstacles pour réaliser son rêve.

Et en effet, le scénario d'Un parcours de légende ne déroge pas à la recette éprouvée du film à l'américaine. Francis, après moult péripéties prévisibles, finit par se qualifier pour le prestigieux tournoi de l'US Open 1913. Là, en outsider, il affrontera les meilleurs champions anglais de l'époque — dont le légendaire Harry Vardon campé par Stephen Dillane — dans ce qui s'apparente à un véritable conflit d'égo entre la jeune Amérique et l'ancienne puissance coloniale.

C'est d'ailleurs un des reproches principaux que je ferais au film : en dépit d'une réalisation plutôt soignée, la mise en scène reste très conventionnelle, avec un traitement enfantin des enjeux. On sent que Bill Paxton a voulu rendre le propos accessible au plus grand nombre, quitte à simplifier à outrance. Les effets « tape-à-l'oeil » et autres gimmicks visuels pour les scènes de golf en témoignent.

Le jeune Shia LaBeouf campe de manière convaincante son personnage de prodige juvénile. Malheureusement, son interprétation se cantonne à coller aux archétypes d'un héros lisse et sans réelle profondeur psychologique. Les autres protagonistes ne sont guère mieux lotis, se réduisant bien souvent à des caricatures.

Une mention spéciale doit toutefois être faite au jeune Josh Flitter, impayable dans le rôle du caddy facétieux de Francis. Cet element d'humour apporte d'ailleurs un peu de légèreté bienvenue dans un récit qui, sans cela, aurait pu vite tourner au mélo.

Au final, si Un parcours de légende se regarde sans déplaisir, il faut bien avouer que le film manque cruellement de profondeur et d'originalité. On est loin des sommets du genre comme La légende de Bagger Vance ou des drames psychologiques percutants à l'instar de Will Hunting.

Ce biopic aux enjeux simplistes et au conflit anecdotique semble donc bel et bien destiné à un jeune public anglo-saxon plutôt qu'à un spectateur français en quête d'un cinéma exigeant. Un divertissement plaisant certes, mais assez vide et oublié sitôt la dernière image visionnée.

Note : 6 / 10

Vu le 25 mars 2024

Lire la critique sur le site d'Antoine Lepage


Liste des comédiensJames PaxtonTom RackArmand LarochePeter HurleyGregory TerleckiJonathan HigginsMatthew KnightLuke AskewAmanda TilsonElias KoteasJamie MerlingEugenio EspositoMarnie McPhailStephen DillaneRobin WilcockPeter FirthMichael SinelnikoffShia LaBeoufJustin AshforthArthur HoldenLen CariouPeyton ListNicolas WrightMax KaschDanette MackayScott FaulconbridgeGeorge AspreyStephen MarcusJoe JacksonLuke KirbyTim PeperMike 'Nug' NahrgangDawn UpshawJames BradfordMarc James BeauchampMichael WeaverPierre BoudreauJosh FlitterDennis St JohnTerry ReidStephen SpreekmeesterPhilip PrettenPatrick WhitebeanWalter MasseyMelissa CarterMelanie BeaulneJ. ThibodeauAlexina CowanFrank FontaineMarcel JeanninCharles S. DoucetBrian WrenchNicole BraberKyle MacDougallJesse RathDomenico SalvaggioHoward RyshpanJamie ScavonePaul CageletSteven Wallace LoweAlexis del VecchioJoe DeMarcoDominique DesrochersFrancesco GianniniJohnny GriffinMichael MaloleyDavid RigbySimon SheltonTaryn Wheeler


       


J̇ulien Leρɑɡe 2022