Le verdict
Le verdict est un film de procès réalisé par le spécialiste du genre Outre-Atlantique, Sidney Lumet. Sorti en 1982, le film met en scène l'immense Paul Newman dans le rôle d'un avocat piteux et alcoolique, Frank Galvin, qui tente de refaire surface en se battant seul contre tous dans une affaire d'erreur médicale. Le film est une adaptation du roman du même nom écrit par Barry Reed.
Frank Galvin, donc, est un avocat déchu qui a sombré dans l'alcoolisme après avoir perdu un procès important. Il n'a plus aucun client et passe ses journées à errer dans les salons funéraires pour trouver des affaires. Un jour, son ami et associé, Mickey Morrissey, lui propose de prendre en charge une affaire d'erreur médicale qui semble facile à régler à l'amiable. Cependant, Galvin voit dans cette affaire l'occasion de se racheter et de prouver qu'il est toujours un grand avocat. Il refuse donc l'accord à l'amiable et décide de porter l'affaire devant les tribunaux.
L'affaire oppose une jeune femme, Deborah Ann Kaye, qui est tombée dans le coma après avoir accouché, à l'hôpital et aux médecins qui l'ont prise en charge. Galvin est confronté à un système judiciaire dominé par l'argent et les groupes de pression, mais il est déterminé à se battre pour obtenir justice pour sa cliente. Il est aidé dans sa quête par Laura Fischer, une jeune femme mystérieuse interprétée par Charlotte Rampling, qui semble s'intéresser à lui.
Le scénario du Verdict est plutôt classique pour un film de procès. Il suit un schéma narratif prévisible, avec une première demi-heure assez lente et un manque de rebondissements. Cependant, le film se distingue par son atmosphère sombre et plombée par la déchéance du personnage principal, ainsi que par sa fine analyse des rouages du système judiciaire américain.
Le personnage de Frank Galvin est bien développé, avec une évolution intéressante tout au long du film. On s'attache à lui malgré ses défauts et ses faiblesses, et on admire sa ténacité et sa volonté de se battre pour ce en quoi il croit. En revanche, le personnage de Laura Fischer est plutôt mal exploité et ne sert pas à grand-chose dans l'intrigue.
Le verdict est une critique acerbe du système judiciaire américain, dominé par l'argent et les groupes de pression. Le film montre comment les avocats et les juges sont souvent corrompus et prêts à tout pour gagner leur procès, même à sacrifier la vérité et la justice. Le film met également en avant la quête de rédemption du personnage principal, Frank Galvin, qui cherche à se racheter en se battant pour une cause juste. Cette quête est cependant teintée d'ambiguïté, car on se demande si Galvin cherche vraiment à aider sa cliente ou s'il ne pense qu'à sa propre gloire et à sa réputation.
La réalisation de Sidney Lumet est impeccable, comme à son habitude. Le film est bien rythmé, malgré quelques longueurs, et l'atmosphère sombre et oppressante est rendue à la perfection. La photographie est également très réussie, même si elle est parfois un peu trop accentuée. Paul Newman est magistral dans le rôle de Frank Galvin. Il incarne à la perfection ce personnage complexe et tourmenté, et arrive à transmettre toute la palette d'émotions de son personnage. Charlotte Rampling est quant à elle un peu en retrait, son personnage n'étant pas assez développé pour qu'elle puisse vraiment briller. Les autres acteurs, tels que Jack Warden et James Mason, sont tous très bons dans leurs rôles respectifs.
Le verdict est un film de procès classique mais efficace, porté par la performance magistrale de Paul Newman. Le scénario est parfois un peu faible et prévisible, et certains personnages secondaires sont mal exploités, mais cela n'empêche pas le film d'être prenant et captivant. La réalisation de Sidney Lumet est impeccable, et le film offre une critique acerbe et pertinente du système judiciaire américain.
Note : 6 / 10
Frank Galvin, donc, est un avocat déchu qui a sombré dans l'alcoolisme après avoir perdu un procès important. Il n'a plus aucun client et passe ses journées à errer dans les salons funéraires pour trouver des affaires. Un jour, son ami et associé, Mickey Morrissey, lui propose de prendre en charge une affaire d'erreur médicale qui semble facile à régler à l'amiable. Cependant, Galvin voit dans cette affaire l'occasion de se racheter et de prouver qu'il est toujours un grand avocat. Il refuse donc l'accord à l'amiable et décide de porter l'affaire devant les tribunaux.
L'affaire oppose une jeune femme, Deborah Ann Kaye, qui est tombée dans le coma après avoir accouché, à l'hôpital et aux médecins qui l'ont prise en charge. Galvin est confronté à un système judiciaire dominé par l'argent et les groupes de pression, mais il est déterminé à se battre pour obtenir justice pour sa cliente. Il est aidé dans sa quête par Laura Fischer, une jeune femme mystérieuse interprétée par Charlotte Rampling, qui semble s'intéresser à lui.
Le scénario du Verdict est plutôt classique pour un film de procès. Il suit un schéma narratif prévisible, avec une première demi-heure assez lente et un manque de rebondissements. Cependant, le film se distingue par son atmosphère sombre et plombée par la déchéance du personnage principal, ainsi que par sa fine analyse des rouages du système judiciaire américain.
Le personnage de Frank Galvin est bien développé, avec une évolution intéressante tout au long du film. On s'attache à lui malgré ses défauts et ses faiblesses, et on admire sa ténacité et sa volonté de se battre pour ce en quoi il croit. En revanche, le personnage de Laura Fischer est plutôt mal exploité et ne sert pas à grand-chose dans l'intrigue.
Le verdict est une critique acerbe du système judiciaire américain, dominé par l'argent et les groupes de pression. Le film montre comment les avocats et les juges sont souvent corrompus et prêts à tout pour gagner leur procès, même à sacrifier la vérité et la justice. Le film met également en avant la quête de rédemption du personnage principal, Frank Galvin, qui cherche à se racheter en se battant pour une cause juste. Cette quête est cependant teintée d'ambiguïté, car on se demande si Galvin cherche vraiment à aider sa cliente ou s'il ne pense qu'à sa propre gloire et à sa réputation.
La réalisation de Sidney Lumet est impeccable, comme à son habitude. Le film est bien rythmé, malgré quelques longueurs, et l'atmosphère sombre et oppressante est rendue à la perfection. La photographie est également très réussie, même si elle est parfois un peu trop accentuée. Paul Newman est magistral dans le rôle de Frank Galvin. Il incarne à la perfection ce personnage complexe et tourmenté, et arrive à transmettre toute la palette d'émotions de son personnage. Charlotte Rampling est quant à elle un peu en retrait, son personnage n'étant pas assez développé pour qu'elle puisse vraiment briller. Les autres acteurs, tels que Jack Warden et James Mason, sont tous très bons dans leurs rôles respectifs.
Le verdict est un film de procès classique mais efficace, porté par la performance magistrale de Paul Newman. Le scénario est parfois un peu faible et prévisible, et certains personnages secondaires sont mal exploités, mais cela n'empêche pas le film d'être prenant et captivant. La réalisation de Sidney Lumet est impeccable, et le film offre une critique acerbe et pertinente du système judiciaire américain.
Note : 6 / 10
Vu le 8 mars 2024