LinkedIn Facebook Twitter Instagram
Logo

Retour   Retour

8 femmes
François Ozon
2002

Précédent
Suivant
8 femmes8 femmes est l'adaptation d'une pièce de théâtre de Robert Thomas… oui, oui, le réalisateur (entre autres) de Mon curé chez les nudistes et Mon curé chez les Thaïlandaises !!!
L'adaptation est signée François Ozon, ce qui est déjà plus rassurant !
On suit ici une famille bourgeoise qui découvre, un matin de Noël, que le père a été assassiné ! Or personne n'a pu ni entrer ni sortir de la demeure à cause de la neige. Le meurtrier se cacher donc parmi les 8 femmes présentes. On retrouve, au rang des suspects, Catherine Deneuve, la veuve, Virginie Ledoyen, l'aînée, qui arrive tout juste, Ludivine Sagnier, la cadette, Fanny Ardant, la sœur de Monsieur, Isabelle Huppert, la sœur de Madame, Danielle Darrieux, la mère de Madame et sa sœur, et enifn Emmanuelle Béart et Firmine Richard, les domestiques.
Même si la mise en scène est minimaliste (adaptation de pièce de théâtre oblige), les choix artistiques sont loin d'être laissés au hasard. Chacune des actrice a été choisie avec soin, tout comme leurs costumes très symboliques, tous inspirés de films des années 50. De même, les chansons interprétées par les 8 femmes à tour de rôle, anachroniques, apporte un ton de fraîcheur au film, et en fait un objet cinématographique décalé, flirtant parfois avec la parodie, comme souvent chez Ozon, et ça marche !
On passe un bon moment devant ce joli film, même si les plans sont parfois un peu fixes. Et le tout est servi par une conclusion forte et inattendue. Une belle réussite.

Note : 8 / 10

Vu le 10 décembre 2019

Liste des comédiensVirginie LedoyenDanielle DarrieuxFirmine RichardCatherine DeneuveEmmanuelle BéartIsabelle HuppertLudivine SagnierFanny ArdantDominique Lamure




       


J̇ulien Leρɑɡe 2022 — Mentions légales