J̇ulien Leρɑɡe

Retour   Retour


Médecin de nuit
Elie Wajeman
2020

Précédent
Suivant
Médecin de nuitAvec ce film, Élie Wajeman nous plonge au cœur d'une nuit parisienne, aux côtés de Vincent Macaigne, médecin de nuit.
Ce médecin, la quarantaine, est au bout du rouleau. Son métier l'épuise, et sa vie de famille est compliquée. Sa femme lui reproche de ne jamais être à la maison, et de vivre à des horaires décalés, son cousin, Pio Marmaï, pharmacien, l'a entraîné dans un trafic d'ordonnances de Subutex qui va commencer à se voir, et sa maîtresse, Sara Giraudeau veut qu'il s'engage.
C'en est trop ! Cette nuit, entre deux consultations de toxicomanes dans des quartiers pourris, et deux ordonnances bidon de Subutex, il doit reprendre sa vie en main. Trouver un boulot à des horaires convenables, quitter sa maîtresse, et lâcher le trafic de son cousin.
La nuit s'annonce longue, et difficile.
Comme on peut le voir, tout le film repose sur les épaules de Vincent Macaigne. Et il les a !
C'est un plaisir de voir cet excellent comédien dans un rôle sur mesure, le tout sublimé par la caméra d'Élie Wajeman qui nous montre un Paris de nuit ; un Paris sale, triste, mais qui fait la fête ; un Paris où errent des millions d'âmes solitaires.
Un film noir, fort, qui met mal à l'aise.

Note : 7 / 10

Vu le 3 décembre 2021




       


Julien Lepage
2020