Logo du site Bannière
Dégradé droit Dégradé gauche

Inventions

APPAREIL DE COMMUNICATION...

Ce premier objet est un appareil de communication à moindre coût. En effet, imaginez-vous en compagnie d'un ami avec lequel vous désirez parler, mais dans un endroit où vous ne souhaitez pas faire de bruit ou où vous ne désirez pas être entendu (salle de spectable, salle de classe, métro, etc.).
Il existe bien sûr le téléphone portable et ses SMS (short messages service). Mais tout le monde n'a pas l'envie ni les moyens de dépenser assez d'argent pour disposer d'un nombre de SMS illimité !
Aussi mon invention est-elle une solution. Pour un coût de revient très limité (vraissemblablement moins de 10 € pour une production unitaire et sûrement moins de 5 € pour une production industrielle).

Voyons un peu plus en détail le fonctionnement de cet appareil :
komunikator
L'appareil est de forme cylindrique, de la taille d'une pile AA. D'un côté se trouve un chargeur solaire comme on en trouve sur les calculatrices, et de l'autre un écran soit de type calculatrice encore, soit de type oLed (meilleur affichage, mais coût un peu plus élevé).
Et enfin, sur le côté de l'appareil se trouve un bouton (à partir du gros séparateur bleu) qui peut se tourner à la manière d'un tube de colle (la partie pour faire sortir la colle). Sur ce bouton se trouve un bouton plus petit (en bleu) et un émetteur / récepteur en rouge. L'utilisateur tape le texte en faisait tourner le bouton (ce qui a pour effet de faire défiler l'alphabet). Une fois la lettre choisie, l'utilisateur appuie sur le bouton bleu, ce qui passe à la lettre suivante. Une fois qu'il a écrit son message, il garde le bouton enfoncé, ce qui a pour effet d'envoyer le message (si plusieurs appareils sont détectés, une liste peut s'afficher pour choisir à qui l'envoyer).
Si un message a été reçu, la molette permet de faire défiler le texte.
Mes explications ne sont pas très claires, mais ça peut être une idée à creuser...


BOUTEILLE...

Cette invention répond à la question suivante : "comment avoir une bouteille d'eau sur soi sans qu'elle prenne de place ?".
En effet, il est impensable de se promener ou de sortir dans la rue avec une bouteille d'eau de grande capacité (1L ~ 1L½) à moins de prendre un sac à dos encombrant.
Voici la solution !
Bouteille
La bouteille aurait la forme d'un long tube. Plus le tube est long, plus la bouteille contient. Ce tube serait flexible et pourrait s'enrouler autour de la taille, comme une ceinture. Mais, premier problème : comment boire ? Si on aspire dans un tube, c'est comme si on aspirait dans une bouteille en plaçant l'intégralité du goulot dans la bouche : ça ne fonctionne pas. En fait, la solution serait de placer un autre tube, plus fin, dans le premier tube. Ce second tube serait percé tout du long et ferait office de paille. Il dépasserait suffisament du premier tube pour que l'on puisse boire sans problème. Le second problème est celui du bouchon. En fait, le bout de la paille serait pourvu d'un crochet (un peu comme un capuchon de stylo) permettant de l'accrocher à un T-shirt par exemple. De cette manière, la paille resterait toujours accessible. Le bouchon serait un bouchon de bouteille tout simple, mais plus petit.

- Julien Lepage 2008 -