La nuit des temps

La nuit des temps
René Barjavel
1968

La nuit des temps… J’avais beaucoup entendu parler de ce livre comme étant un bon roman de science-fiction, ce que je refusais de croire, car ni la couverture ni le nom de l’auteur (de la SF française ?!) ne laissait supposer qu’il eut pu s’agir effectivement d’un roman de science-fiction (et d’un bon, qui plus est).

Et pourtant, le synopsis est aussi court que prometteur : une équipe de scientifiques découvre, au pôle sud, une salle souterraine contenant un couple d’humains conservés dans le froid, le visage couvert d’un casque d’or. Ils seraient âgés de 900 000 ans !
Qui sont ces êtres ? D’où venaient-ils ? Quel niveau de technologie possédaient-ils pour pouvoir conserver des corps de cette façon ? C’est pour répondre à ces questions que la communauté internationale décide de tenter la décongélation du couple et de le ramener ainsi à la vie.

L’auteur nous conte alors à travers son énigmatique héroïne les us puis la chute d’un peuple disparu. L’univers dans lequel on plonge est à la fois poétique, utopique et finalement effrayant.

Verdict :

Une réflexion sur « La nuit des temps »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *