Les visiteurs

Les visiteurs
Jean-Marie Poiré
1993

Grand classique de la comédie française, Les visiteurs a été vu en 1993 par près de 14 millions de spectateurs et a reçu six nominations aux César. Celui de la meilleure actrice dans un second rôle a été attribué à Valérie Lemercier.

Comme chacun le sait, le film narre les aventures de Jean Réno, un preux chevalier, qui tente de remonter le temps avec son écuyer, Christian Clavier, pour sauver la vie de son beau-père qu’il tuait accidentellement un peu plus tôt… Mais suite à une erreur commise par le magicien (Pierre Vial), les comparses se retrouvent projetés en plein vingtième siècle.

Après une quinzaine d’années, le film reste drôle malgré la lourdeur de Christian Clavier. Un film culte, donc, qui reste toujours aussi sympathique à regarder, une fois de temps en temps.

Verdict :

3 réflexions sur « Les visiteurs »

  1. « Les Visiteurs » reste un bon film, en effet ! De plus, à l’époque, les deux rôles interprétés par Christian Clavier apportaient beaucoup au film, bien qu’on puisse aujourd’hui percevoir celui de Jacquouille la Fripouille, pourtant mémorable, comme « lourd ». Tout est relatif, cependant, puisque la lourdeur du personnage joue en faveur de l’œuvre, ce qu’on ne pourrait pas dire de l’insupportable Jar Jar Binks des nouveaux épisodes de « Star Wars »…

  2. C’est vrai que Jar Jar Binks est particulièrement pénible… Mais il y en a tellement (Doris dans Le monde de Némo, Buck dans L’âge de glace 3 ou Fabrice Luchini dans tous ses films).

  3. Ah, ça, des exemples, il y en a ! D’ailleurs, il faudrait, pour leur faire justice, également mentionner tous les rôles de faire-valoir interprétés (le plus souvent) par des noirs en raison, justement, de leur couleur de peau, dans nombre de films américains (qui par là même, je suppose, entendent « lutter contre le racisme »…). En revanche, pour ma part, j’aime beaucoup le jeu particulier de Fabrice Luchini, mais je puis aisément concevoir qu’il ne fasse pas l’unanimité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *