L’italien

L'italien
Olivier Baroux
2009

Kad et Olivier, du temps de la grosse émission, c’était drôle. Kad dans un film réalisé par Olivier, c’est Safari… Voilà de quoi dissuader quiconque d’aller L’italien. Mais dans la vie, il faut savoir prendre des risques (qui aurait pu se douter que Fatal allait être drôle ?).

Le film conte les aventures de Dino (Kad), un italien pur et dur, vendeur de voitures à Nice.  C’est parce qu’il est italien qu’il a pu séduire sa copine (Valérie Benguigui) et c’est parce qu’il est italien qu’il est le meilleur vendeur. Tout se passe pour le mieux, donc, jusqu’au jour où son père (Sid Ahmed Agoumi) est victime d’un malaise. Sous perfusion, celui-ci demande à son fils de faire le ramadan à sa place. Lui qui avait toujours caché ses vrais origines va devoir redécouvrir l’islam et sa culture.

Sur ce thème sensible, la première constatation est qu’Olivier parvient à ne pas tomber dans le cliché et dans l’excès. La deuxième est que quand même, Kad est pas mauvais.
Le film quant à lui se laisse bien regarder. Sans être d’une drôlerie exceptionnel, il parvient à être amusant, voire touchant. Bref, c’est une comédie familiale plutôt réussie qui parvient sans problème à faire oublier Safari.

Verdict :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *