The machinist

The machinist
Brad Anderson
2005

On se croirait dans un film de Christopher Nolan, l’auteur du Prestige, de Memento ou même des derniers Batman… mais l’ambiance est plus sombre, plus pesante.

L’histoire est celle de Trevor Reznik, un travailleur à la chaîne, incroyablement maigre : il n’a pas dormi depuis un an… Sa vie est parfaitement orchestrée. Tous ses gestes sont les mêmes, et ses journées se suivent et se ressemblent. Mais un jour, tout bascule. Il retrouve une étrange message codé sur son frigo et rencontre un nouveau collègue atypique.

Ce film est celui d’un homme en quête de réponses qui sombre dans la folie ; mais c’est avant tout celui de Christian Bale. Cet homme athlétique, archétype du héros qui interprétait avec talent les rôles titres d’Equilibrium, du Prestige ou de Batman joue le rôle de Trevor. Non, pour être plus précis, il vit le rôle de Trevor, étant allé jusqu’à perdre 28 kilos en trois mois pour le film ! Il n’hésitait pas non plus à ne pas dormir les veilles de tournages afin de mieux ressentir la psychologie de son personnage.

Bref, ce scénario puissant au twist ending saisissant est servi par des acteurs impeccables, menés par un Christian Bale tout à fait remarquable. Un film peu connu à ne surtout pas rater !

Verdict : 

5 réflexions sur « The machinist »

  1. Peu connu… C’est quand même ce film qui est ultra-célèbre pour la prestation de Christian Bale qui a du perdre un poids incroyable pour ce rôle. Après je ne suis pas aussi élogieux que toi, et je pense que c’est un film qui se voit une fois, car la deuxième tombe un peu à plat quand on connait la fin, contrairement aux films de Nolan. C’est quand même un film à ne pas manquer.

  2. Pour moi Brad Pitt c’est un des rares acteurs à savoir vraiment jouer en plus d’avoir simplement une gueule. Pour moi, Christian Bale ou Bruce Willis ils jouent pas, Pitt et Depp ils jouent. Bref, après chacun son truc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *