WhatsApp LinkedIn Facebook
Logo

Retour   Retour

Le talentueux Mr. Ripley
Anthony Minghella
1999

Précédent
Suivant
Le talentueux Mr. RipleyPermettez-moi de vous exposer l'univers riche et sombre du Talentueux Mr. Ripley, un thriller psychologique saisissant réalisé par Anthony Minghella en 1999. Porté par un casting de choix avec Matt Damon dans le rôle principal, Jude Law et Gwyneth Paltrow, ce film a su capter l'attention du public et des critiques dès sa sortie.

Inspiré du célèbre roman éponyme de Patricia Highsmith, paru en 1955, le film suit Tom Ripley, un jeune homme d'origine modeste engagé par un richissime homme d'affaires pour ramener son fils insouciant, Dickie, qui mène la belle vie en Italie. Fasciné par le style de vie oisif et opulent de Dickie, Tom se lie d'amitié avec lui dans le but de ne plus avoir à retourner à sa vie médiocre.

Le scénario explore avec brio les thèmes de l'identité, de l'envie et de la manipulation. Bien que certains aspects puissent paraître convenus, le développement psychologique complexe de Tom Ripley, cet anti-héros trouble mais charmant, apporte une réelle profondeur à l'intrigue. Sa métamorphose progressive d'un jeune homme insignifiant en un imposteur sans scrupules est captivante à suivre. On ne sait trop s'il faut le haïr ou le plaindre, tant Damon l'interprète avec nuance.

Les personnages sont riches et nuancés, à l'image de Dickie incarné avec charisme par Jude Law. Son amitié avec le faussaire Ripley paraît d'autant plus crédible. Gwyneth Paltrow et Cate Blanchett, deux jeunes actrices alors en pleine ascension, apportent également leur touche de classe à l'ensemble.

Sur le plan thématique, le film aborde avec perspicacité les questions de la duplicité, de l'ambition démesurée et de l'obsession. Il soulève des interrogations intéressantes sur la nature de l'identité et sur la façon dont nos expériences peuvent nous façonner. Dans un monde où les apparences sont trompeuses, on est invité à remettre en question nos perceptions.

La réalisation soignée de Minghella, avec sa photographie époustouflante mettant en valeur les paysages italiens, apporte une dimension supplémentaire. La bande-son de Gabriel Yared, mêlant jazz et musique classique, renforce l'ambiance sophistiquée. Cependant, quelques longueurs peuvent parfois nuire au rythme.

Plus qu'un simple remake du Plein Soleil de René Clément avec Alain Delon en 1960, Le talentueux Mr. Ripley propose sa propre vision du drame de Highsmith. Minghella creuse ainsi la complexité du personnage principal avec une approche moins elliptique que son illustre prédécesseur.

Dans l'ensemble, ce thriller est un régal pour les amateurs du genre, malgré quelques défauts mineurs. Il captive par son intrigue prenante, ses personnages complexes et son esthétique soignée. Un incontournable pour qui aime explorer les méandres de la psychologie humaine à travers un anti-héros fascinant et torturé.

Note : 7 / 10

Vu le 15 avril 2024

Lire la critique sur le site d'Antoine Lepage


Liste des comédiensMatt DamonGwyneth PaltrowJude LawCate BlanchettPhilip Seymour HoffmanJack DavenportJames RebhornSergio RubiniPhilip Baker HallCelia WestonFiorelloStefania RoccaIvano MarescottiAnna LonghiAlessandro FabriziLisa EichhornGretchen EgolfJack WillisFrederick Alexander BoscheDario BergesioLarry KaplanClaire HardwickAntonio PresterLorenzo MancusoOnofrio MancusoMassimo RealeEmanuele Carucci ViterbiCaterina DeregibusSilvana BosiGianfranco BarraRenato ScarpaDeirdre LovejoyBrian TarantinaGuy BarkerBernardo SassettiPerico SambeatGene CalderazzoJoseph LeporeRosario GiuliuniEddy PalernoByron WallenPete KingClark TraceyJean ToussaintGeoff GascoyneCarlo NegroniGiuseppe FiorelloMarco QuagliaAlessandra VanziMarco RossiRoberto ValentiniFrancesco BovinòStefano CanettieriMarco FotiLudovica TinghiNicola PannelliPaolo CalabresiPietro RagusaSimone EmplerGianluca SecciManuel RufiniPierpaolo LovinoRoberto Di PalmaCesare CremoniniFabrizia Dal FarraLuca FoggianoDominic FumusaKent GregoryEvelina MannaMax MinghellaFrank Slaten
Liste des comédiens de doublageIsabelle GardienFrançoise Cadol


       


J̇ulien Leρɑɡe 2022