Julien   Lepage

J.  Lepage
La fille du puisatier
Daniel Auteuil
2011

Précédent
Suivant
La fille du puisatierAprès plus de trente ans d'une carrière cinématographique riche en tant qu'acteur, Daniel Auteuil passe derrière la caméra et revient, pour l'occasion, à ses amours passées : la Provence de sa jeunesse avignonnaise ; et plus particulièrement la Provence de Marcel Pagnol.
Fanatique de l'auteur-réalisateur, Daniel Auteuil n'hésite pas à remettre au goût du jour l'œuvre de son maître en tournant une nouvelle version de La fille du puisatier.
L'histoire est celle, classique et chère à Victor Hugo, du ver de terre amoureux d'une étoile. Ici, le ver est la fameuse fille du puisatier (Àstrid Bergès-Frisbey) et l'étoile est un pilote, fils de marchand aisé (Nicolas Duvauchelle). Alors que tout aurait pu se passer au mieux, un drame survient : d'une part, le ver tombe enceinte dans un monde ou un enfant né hors mariage est un bâtard ; et d'autre part, l'étoile s'éteint, tombée derrière les lignes ennemies au tout début de la seconde guerre mondiale.
Évidemment, le conflit éclate en ce microcosme : Daniel Auteuil, le père de sa fille, renie celle-ci ainsi que son engeance tandis que d'autre part, Jean-Pierre Darroussin et Sabine Azéma, les parents de feu l'aviateur, refusent catégoriquement de reconnaître l'enfant, évitant au passage de débourser pour un petit-fils d'immigré italien.
Au passage, Kad Merad, ami et collègue du puisatier, en profite pour demander la main de la future mère célibataire, évitant ainsi à la famille le déshonneur et assouvissant par là-même quelque fantasme. Las, la jeune fille se trouvant belle et ayant connu l'Amour rejette le pauvre hère.
De tout ceci, le bilan est plutôt positif, car force est de reconnaître en Daniel Auteuil une bonne graine de réalisateur. D'aucuns reprocherons à certains membres de l'équipe un accent un tantinet forcé, mais c'est être tatillon.
Globalement, les acteurs sont plutôt convaincants, même si – à propos de l'accent – il est difficile de comprendre pourquoi certains personnages ne l'arborent pas, mais qu'importe ! L'ensemble est somme toute parfaitement honnête et l'important est là : on croit à cette histoire, vivant au fur des rebondissements, les angoisses, les peines et les joies des protagonistes.
Tout juste peut-on regretter le choix d'Àstrid Bergès-Frisbey pour camper l'héroïne, car pas très convaincante…
Un joli film, donc, qui augure de bonnes choses pour la carrière de Daniel Auteuil qui envisage déjà de poursuivre son œuvre d'actualisation des films de Pagnol avec dans sa besace la « trilogie marseillaise » : Marius, Fanny et César.

Note : 8 / 10

Vu le 10 mai 2011

Lire la critique sur le site d'Antoine Lepage


Liste des comédiensDaniel AuteuilKad MeradSabine AzémaJean-Pierre DarroussinNicolas DuvauchelleAstrid Bergès-FrisbeyEmilie CazenaveMarie-Anne ChazelColine BossoChloé MalardeBrune CoustellierIlona PorteJean-Louis BarcelonaPatrick BossoFrançois-Eric GendronMichèle GranierGérard MontelSalvatore CaltabianoZachary Auteuil