Ride your wave
Connu pour son style graphique très particulier, et ses personnages aux formes allongées, Masaaki Yuasa nous livre ici son quatrième film, très attendu suite au succès critique des trois précédents (Mind game, Night is short, walk on girl et Lou et l'île aux sirènes).
Ici, nous suivons la jeune Hinako, qui vient d'emménager dans une ville balnéaire du Japon (Chiba, a priori). Elle peut alors y pratiquer sa passion : le surf. Elle y rencontre également le beau pompier Minato, avec qui elle entretiendra rapidement une relation très forte. La suite de l'histoire s'éloigne rapidement de la comédie sentimentale pour mêler le fantastique à l'humour.
Yuasa nous offre un bien joli film. Si les graphismes du réalisateur, toujours très déconcertants, concervent leur aspect longiligne habituel, les décors, eux, sont bien plus travaillés, et plutôt agréables. L'histoire, quant à elle, est prenante, émouvante et drôle. Le tout est sublimé par une musique travaillée et entêtante. À cela s'ajoute, comme souvent avec les films d'animation nippons, une version française de bonne qualité, portée par Karl-Line Heller dans le rôle-titre. Les chansons, traduites elles aussi, le sont avec beaucoup de réussite.
Si le film souffre parfois d'un rythme un peu lâche, et de ficelles scénaristiques un peu épaisses, le résultat est assez réussi, et ne se contentera pas de toucher les amateurs d'animation japonaise.
Note : 7 / 10
Ici, nous suivons la jeune Hinako, qui vient d'emménager dans une ville balnéaire du Japon (Chiba, a priori). Elle peut alors y pratiquer sa passion : le surf. Elle y rencontre également le beau pompier Minato, avec qui elle entretiendra rapidement une relation très forte. La suite de l'histoire s'éloigne rapidement de la comédie sentimentale pour mêler le fantastique à l'humour.
Yuasa nous offre un bien joli film. Si les graphismes du réalisateur, toujours très déconcertants, concervent leur aspect longiligne habituel, les décors, eux, sont bien plus travaillés, et plutôt agréables. L'histoire, quant à elle, est prenante, émouvante et drôle. Le tout est sublimé par une musique travaillée et entêtante. À cela s'ajoute, comme souvent avec les films d'animation nippons, une version française de bonne qualité, portée par Karl-Line Heller dans le rôle-titre. Les chansons, traduites elles aussi, le sont avec beaucoup de réussite.
Si le film souffre parfois d'un rythme un peu lâche, et de ficelles scénaristiques un peu épaisses, le résultat est assez réussi, et ne se contentera pas de toucher les amateurs d'animation japonaise.
Note : 7 / 10
Vu le 18 février 2022
Lire la critique sur le site d'Antoine Lepage