Julien   Lepage

J.  Lepage
Who did it ?
Jonathan Favre-Godal
2018

Précédent
Suivant
Who did it ?Who did it ?, aussi connu sous le nom de Kikafé ?, est un petit jeu de société qui a débarqué dans nos salons en 2018 comme un... disons, un petit cadeau inattendu. Créé par Jonathan Favre-Godal, ce jeu promet de nous faire rire avec ce qu'il y a de plus basique : le caca.

Imaginez la scène : vous êtes tranquillement en train de siroter votre café du matin quand soudain, vous découvrez une petite surprise malodorante au milieu de votre salon. Le coupable ? L'un de vos animaux de compagnie, bien sûr. Mais lequel ? C'est là que commence notre enquête scatologique version basse-cour.

Les règles sont simples : chaque joueur a une main de cartes représentant différents animaux. À tour de rôle, on accuse un animal d'être le coupable du méfait. Si vous avez la carte de l'animal accusé, vous devez la poser rapidement en criant « Ce n'est pas mon [insérez ici le nom de l'animal] qui a fait caca ! ». Puis, vous accusez immédiatement un autre animal. Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes en premier. Mais attention, si vous accusez un animal déjà innocenté, vous récoltez un jeton crotte. Et croyez-moi, c'est le genre de jeton dont on se passerait bien. À la fin, le joueur avec le moins de jetons crotte gagne la partie.

Maintenant, parlons un peu de mon expérience avec ce jeu. J'avoue, au début, j'étais sceptique. Un jeu sur le caca ? Sérieusement ? Je me suis dit que c'était le genre de chose qui ferait rire des enfants, mais pas vraiment les adultes. Et bien, j'avais tort. Comme quoi, même à mon âge, on peut encore être surpris par la capacité du mot « caca » à déclencher des fous rires.

Les parties sont rapides, dynamiques, et étonnamment amusantes. C'est le genre de jeu parfait pour briser la glace en début de soirée ou pour occuper les enfants (et les adultes) pendant que le dîner cuit. Il y a un côté régressif assumé qui fait du bien, comme quand on regarde un vieux dessin animé de notre enfance.

Cependant, ne vous attendez pas à un jeu profond et stratégique. C'est aussi léger qu'une plume de perroquet (qui n'a pas fait caca, juré). La mécanique de mémoire ajoute un peu de piquant, mais ça reste un jeu d'ambiance avant tout. Après quelques parties, on peut commencer à tourner en rond, un peu comme un hamster dans sa roue.

Le matériel est plutôt de bonne qualité, bien que les cartes puissent souffrir si vos amis sont du genre à s'enflammer et à claquer les cartes comme s'ils jouaient leur vie dans une partie de poker à Las Vegas. Peut-être faudrait-il envisager une version plastifiée pour les joueurs les plus... enthousiastes.

Who did it ? a été sélectionné pour l'As d'Or 2019, ce qui n'est pas rien.

Who did it ? est comme une bonne blague potache : ça ne changera pas votre vie, mais ça vous fera passer un bon moment. C'est le genre de jeu que vous sortirez pour détendre l'atmosphère lors d'un dîner un peu trop guindé, ou pour occuper les enfants (et les adultes qui ont gardé leur âme d'enfant) un dimanche pluvieux.

Note : 7 / 10

Joué le 2 mai 2024