Citizen Kane

Citizen Kane
Orson Welles
1941

Premier film d’Orson Welles, Citizen Kane est considéré par beaucoup (notamment par l’American film institute) comme meilleur film de tous les temps. En toute simplicité.

Évidemment, cette première place est liée à l’époque, puisque le film est sorti en 1941. En son temps, celui-ci apportait nombre d’innovations techniques et scénaristiques  dont s’inspireront bien des films. L’histoire est celle de Charles Foster Kane (Orson Welles lui-même), puissant homme d’affaires et homme politique, qui trouve la mort dans son immense château inachevé. Dans un dernier souffle, il prononcera un mot mystérieux : Rosebud. Qu’est Rosebud ? C’est la question que va se poser William Alland, journaliste. À travers ses investigations, ses interrogatoires et de nombreux flashbacks, le film raconte l’histoire d’un homme et de son pays. À l’instar de Forrest Gump, la biographie du héros servira de prétexte pour narrer l’évolution en une vie humaine d’un pays.

Intelligent et terriblement moderne pour l’époque, le film est indubitablement unique et original. Pour autant, il souffre ça et là de longueurs (le film dure tout de même près de deux heures). Digne représentant d’une ère cinématographique révolue, Citizen Kane est une œuvre forte dont la place de meilleur film de tous les temps est très certainement exagérée.

Verdict :

Une réflexion sur « Citizen Kane »

  1. Effectivement, « Citizen Kane » est loin d’être le meilleur film de tous les temps, malgré ses nombreuses qualités, le charisme d’Orson Welles et son étonnante modernité pour l’époque. De plus, en dépit d’innovations indéniablement cruciales pour l’histoire du cinéma, j’irai même jusqu’à dire que c’est l’un des pires meilleurs films qui soit, et ce pour une raison aussi simple que subjective : je n’ai jamais réussi à le regarder en entier sans m’endormir dès les vingt premières minutes… « Citizen Kane » est aussi bon que long, et c’est probablement la façon dont nous regardons les films d’aujourd’hui qui fait qu’il nous est difficile de supporter ce genre de production jusqu’au bout sans s’ennuyer quelque peu. Il n’en demeure pas moins que le scénario est d’une redoutable efficacité, que les plans sont d’une grande beauté (notamment grâce à l’usage de nombreux effets spéciaux) et que « Citizen Kane », assez ironiquement, a pour toujours changé la façon dont on réalise et regarde un film. Citizen Kane est mort, vive « Citizen Kane » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *